la-station-de-prat-de-bouc-cantal

https://www.lamontagne.fr/paulhac-15430/loisirs/beaucoup-de-monde-et-beaucoup-de-plaisir-a-la-station-de-prat-de-bouc-cantal_13898511/

Ski

Beaucoup de monde et beaucoup de plaisir à la station de Prat de bouc (Cantal)

Publié le 03/01/2021 à 08h02

Beaucoup de monde et beaucoup de plaisir à la station de Prat de bouc (Cantal)

Raquette dans la neige fraiche © Agence SAINT FLOUR

Les vacances, beaucoup de neige, pas de ski alpin au Lioran faute de remontées mécanique : tous les ingrédients sont réunis pour qu’il y ait du monde à Prat de bouc. Et c’est le cas.

De la neige en telle abondance ? Pierrot, l’un des pisteurs de Prat de bouc, ne l’avait encore jamais vu, « en tout cas certainement pas à noël. » Alors, il y a du boulot à la station, pour damer, tracer, « mais on s’éclate. »

Monde


Du boulot aussi pour accueillir. Car il y a du monde, beaucoup de monde. « C’est rare d’en voir autant, reprend Pierrot. Il y a eu une très bonne fréquentation toutes les vacances, que ce soit de locaux ou de touristes. Raquette, ski de fond, ski de rando, et nos animations, tout a super bien marché. On a même pas été gêné par la grosse chute de neige, puisqu’on a certains secteurs abrités. Franchement c’est super.

On sentait déjà que les gens voulaient revenir vers le nordique et ses valeurs, pour être plus proche de la nature, prendre du plaisir. Le fait que les remontées soient interdites accélère ça. 

Reste à bien aiguiller tout ce nouveau public : expliquer qu’il faut quand même prendre un forfait, faire passer les codes du nordique et « bien mettre en garde pour le ski de rando, on est quand même en risque 4 sur 5 d’avalanche. »

Des paysages idylliques
 

Anticipation


Un boom confirmé par Jean-François Rochès, le gérant d’Intersport. « On avait anticipé en augmentant les stocks, et on aura encore plus de matériel pour les vacances de février. Et on a bien fait, parce que je n’avais jamais vu autant de monde ici, hormis il y a trois ans pour les vacances de février. Et encore, tout le monde ne peut pas monter, parce que le déneigement de la route n’a pas été au mieux, c’était compliqué de rouler. Jusqu’à ce matin (hier), où le nécessaire a été fait par la mairie d’Albepierre. »


Plaisir

Pour ne pas trop forcer…

Venu réveillonner à Saint-Flour depuis le Roannais, Nicolas peut en témoigner : pour regagner ses contrées, il aura d’abord dû aider une voiture qui s’était mise en travers à retrouver le droit chemin. Pas de quoi gâcher son plaisir de la journée : « le ski de fond, j’en avais jamais fait, et je suis pas sûr que j’en referai, c’est pas une passion?! Mais venir ici pour commencer l’année, c’était parfait. J’avais jamais vu autant de neige de ma vie, on passe un moment sympa, au grand air, ça fait du bien. » Même son de cloche auprès de cette famille varoise, au sortir d’une rando en raquette : « on ne connaissait pas, et c’était vraiment magnifique, on a pris beaucoup de plaisir. »

Yann Bayssat

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close