Belle histoire

Un chien patou sauvé après une semaine d’errance dans la neige entre Corrèze et Puy-de-Dôme

https://www.lamontagne.fr/bort-les-orgues-19110/actualites/un-chien-patou-sauve-apres-une-semaine-d-errance-dans-la-neige-entre-correze-et-puy-de-dome_13898192/

Publié le 01/01/2021 à 17h57

Un chien patou sauvé après une semaine d'errance dans la neige entre Corrèze et Puy-de-Dôme

Snö retrouvé à Perpezat a été conduit au refuge de Bort © Agnès GAUDI

Un patou, ce chien de troupeau des Pyrénées, a parcouru plus de 90 km dans la neige entre la Corrèze et le Puy-de-Dôme, avant d’être sauvé par le refuge animalier de Bort. C’est la belle histoire du jour de l’an.

C’est la belle histoire de cette fin d’année. Celle d’un patou sauvé par le refuge animalier bortois après plus d’une semaine d’errance dans la neige, entre la Corrèze et le Puy-de-Dôme.

Snö, c’est ainsi qu’il a été surnommé, est désormais sous bonne garde, dans le refuge de Bort, nourri et câliné. Mais à qui appartient ce beau patou comme celui de Belle et Sébastien ?

Retour sur l’histoire de ce chien jugé « miraculé » par Alexandre Chauvet, le président du refuge de Bort.

Aperçu errant le 21 décembre

Lundi 21 décembre, le refuge est prévenu par des habitants, alors qu’il vagabonde du côté de Sarroux-Saint-Julien et qu’il a failli causer un accident. « Nous sommes conventionnés avec cette commune, alors nous sommes partis le chercher, retrace Alexandre Chauvet. Mais à notre arrivée, pas de patou ».

Le refuge poste alors une publication sur sa page Facebook. Un message partagé des milliers de fois. Les réseaux sociaux entrent en action et le chien est signalé à de multiples reprises, du côté de Saint-Étienne-aux-Clos d’abord.

Plus de signe de vie durant 2 jours

Là encore, les bénévoles du refuge arrivent trop tard. Tout au long de la semaine, Snö est vu à proximité de l’entrée de l’A89 à Saint-Julien-Puy-Lavèze, puis à Murat-le-Quaire, dans le Puy-de-Dôme.

« Bloqués par la neige, on a un temps abandonné nos recherches, commente Alexandre. Le vendredi, il a été vu à Laqueuille, puis jusqu’au dimanche, plus aucun signe de vie. C’était angoissant, on ne savait pas où il était ».

Le bénévole le croit mort. Jusqu’à un nouveau signalement. Dimanche 27, une éleveuse de Perpezat (Puy-de-Dôme) signale un patou autour de sa ferme.

« Elle l’a nourri avec du lait et il s’est fixé là. Il partait la journée, mais revenait le soir. Il couchait auprès des veaux »,

Alexandre Chauvet (Président du refuge animalier bortois)

L’endormir pour le capturer

Une fois assuré de trouver le chien, le bénévole prend attache avec un vétérinaire. L’animal ne se laissant pas approcher, il fallait l’endormir pour le capturer. C’est finalement un vétérinaire d’Issoire, possesseur d’un fusil hypodermique, qui intervient.

L’opération délicate a eu lieu mercredi matin à 8 h 30. Après mille précautions, le vétérinaire, épaulé par seulement deux bénévoles du refuge pour ne pas effrayer l’animal, décoche une flèche anesthésiante à 50 mètres.

Snö a erré plus d’une semaine entre Corrèze et Puy-de-Dôme.

Dans un bon état général

 « Il s’est endormi au bout de 10 minutes. Cela peut paraître court, mais c’est très long lorsqu’il faut lui courir après dans des prés recouverts de 60 cm de neige pour ne pas le perdre de vue. C’était très physique », se souviendra longtemps Alexandre.

L’opération, minutieusement préparée, se passe bien. Le patou est ramené au refuge de Bort, mis en box, nourri et chouchouté. Il se laisse même caresser et n’est pas hostile aux autres chiens.

Il a été surnommé Snö

« Il n’est ni pucé, ni tatoué. Il est amaigri après une semaine passée sans manger à sa faim, mais il est dans un bon état général », indique le responsable du refuge. Le vétérinaire estime son âge à 1 an et demi.

On a retracé son parcours à la règle et on pense qu’il a parcouru plus de 90 km.

Malgré les 70.000 vues et interactions sur la page Facebook du refuge, personne ne s’est manifesté pour le récupérer.

Tempête Bella : conditions de circulation difficiles ce lundi matin en haute Corrèze

« C’est un miraculé, juge Alexandre. Il a traversé la tempête Bella, survécu à l’autoroute. Là, on le laisse se poser et on va discuter de la suite. Selon son caractère, soit on le remet à l’adoption, soit on le donne à une association de placement de patous. C’est un vrai chien de travail ».

A Snö de trouver sa nouvelle voie ou à son propriétaire de se manifester !

Laetitia soulier

Photos Agnès Gaudin

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close