L’appel du Cantal résonne chez les cyclistes professionnels avant la reprise de la saison

Publié le 21/07/2020 à 18h43

L’appel du Cantal résonne chez les cyclistes professionnels avant la reprise de la saison

L’équipe Saint-Michel Auber93 passant le col du Pertus © Agence AURILLAC

Vingt-neuf heures de vélo en une semaine, c’est la performance de l’équipe professionnelle, Saint-Michel Auber93, venue s’entraîner dans le Cantal. Ils viennent d’achever leur stage de reprise post-confinement.

Il n’est pas rare de croiser des cyclistes sur les routes sinueuses du Cantal. Au col du Pertus, ils franchissent quotidiennement ce sommet au compte-gouttes. Souvent essoufflés, parfois éreintés, les cyclistes se heurtent des fois à un mur, sur ce col qui peut s’avérer être une réelle épreuve.

Pourtant, lundi matin, un cycliste le remonte en trombe. Il marque une courte pause, puis repart dans le même sens. Les quelques touristes de passage ont tous le regard braqué sur lui. Cinq minutes plus tard, le revoilà tractant neuf coureurs. L’équipe professionnelle de cyclisme Saint-Michel Auber93 vient de franchir au complet le col du Pertus sans accrocs, mais avec plus de difficultés que leur grimpeur, Adrien Guillommet.Adrien Guillommet remontant à toute allure le col du Pertus

La première sortie post-confinement

En passant le sommet, le goupe arrive au terme de son stage d’entraînement dans le Cantal. Grâce aux contacts de Loïc Grougon, Cantalien et ancien cycliste, l’équipe de pros s’est retrouvée huit jours sur les routes du département.

Fin du stage pour notre équipe Pro. Du bon travail, des coureurs très motivés… vivement la suite !

?? 925 kilomètres effectués
?? 16.000m de dénivelé +
? 29 heures de selle pic.twitter.com/0JC9Qfu9Zw — St Michel – Auber93 ?? (@Auber93Cyclisme) July 21, 2020

Au programme, des entraînements et la découverte de la RBX (Romain Bardet Expérience). « La RBX consiste à découvrir le Cantal à vélo sur des parcours pensés par Romain Bardet. Nous espérons que la venue d’une équipe pro donne envie à d’autres de s’entraîner ici », rapporte Bruno Avignon, directeur de Cantal évasion.
Stéphane Javallet, le manager de l’équipe, revient sur cette folle semaine. »

« Le Cantal, c’est une belle satisfaction et une sacrée surprise, le bitume est impeccable. Nous sommes plus habitués aux reliefs des Alpes ou des Pyrénées, mais ici, il y a de quoi faire. On a fait le choix de la moyenne montagne pour que toute l’équipe puisse s’entraîner. Ça s’adapte mieux à l’ensemble des coureurs. »

Stéphane Javallet (Manager)

Pour la Saint-Michel Auber93, cette sortie collective était la première depuis le déconfinement. « Les garçons étaient chez eux jusqu’au 11 mai, ils ont pu pédaler de leur côté, mais en équipe, c’est différent, ça leur fait du bien », confie Stéphane Javallet. 

Un nouveau virage pour la 24e édition du Rallye du Cantal

Le groupe a pu profiter des monts et plaines, leur offrant tout de même des sorties de 115 kilomètres avec 3.800 mètres de dénivelé positif pour la session la plus ardue.Rencontre au sommet avec le Stade Aurillacois

Les premiers jours de stages auront été sous l’égide de la pluie. Bryan Alaphilippe (frère de Julian Alaphilippe) peut en témoigner. Une glissade dans un virage lui aura coûté un morceau de peau sur la jambe.

« Je manque encore un peu de préparation, c’est dur sur la fin, mais ça fait du bien de pédaler dans ma région. »

Bryan Alaphilippe (Cycliste pro)

Flavien Maurelet, puncheur de 29 ans, pour la première fois en équipe professionnelle, trouve son compte dans le Cantal. « Ce n’est pas ce que j’ai fait de plus dur, mais ça nous fait quand même de belles sorties. Sur les huit jours de stage, on aura fait 29 heures de vélo, certaines montées peuvent surprendre, c’est agréable. Je reviendrai ».

Cinq choses à savoir sur Maxime Profit, nouveau 3e ligne du Stade Aurillacois

Côté grimpe, Adrien Guillommet survole les reliefs cantaliens. « Je les connaissais un peu avec le Tour d’Auvergne. Mais ça reste globalement une belle découverte. Il y a de sacrés dénivelés, je ne pédale pas pour rien. De plus, les vallons me permettent de m’améliorer là où j’ai plus de mal. »
Plus que quelques mètres avant le franchissement du col du Pertus

Affronter  les plus grands

Pour ce grimpeur de 29 ans, le rêve du Tour de France n’existe pas. « J’ai conscience de mon niveau, il y a un fossé entre moi et les meilleurs. Courir avec est déjà un privilège. Si je pédale, c’est pour le plaisir avant tout. »

Si on fait 15e au général, on pourra considérer ça comme une performance 

L’équipe orangée s’apprête à courir La route d’Occitanie, du 1er au 4 août. « C’est une épreuve complète digne d’un plateau du Tour de France, on a tous les éléments pour s’en sortir. Si on fait 15e au général, on pourra considérer ça comme une performance », avoue le manager. En effet, le niveau de la course risque d’être relevé, ils seront engagés aux côtés de coureurs comme Romain Bardet ou encore Christopher Froome. Ils entameront ensuite la tournée des circuits régionaux et finiront par les championnats de France en Bretagne.

Simon Dubos
simon.dubos@centrefrance.com

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/lappel-du-cantal-resonne-chez-les-cyclistes-professionnels-avant-la-reprise-de-la-saison_13814802/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close