Randonnées en cascades à Brezons (Cantal)

Publié le 13/07/2020 à 09h19

Randonnées en cascades à Brezons (Cantal)

Accessible en seulement vingt minutes à pied, la cascade du Saut de la truite attire de nombreux curieux © Agence SAINT FLOUR

Cachés dans la vallée de Brezons, les sentiers des cascades sont la garantie d’un moment de communion avec la nature. De la balade dominicale à la randonnée sportive, chacun y trouvera son bonheur. 

Bien que bercés par le chant de l’eau, les randonneurs ne risquent pas de s’endormir. De chute d’eau en chute d’eau, entre dénivelé et bruit des cascades qui se succèdent, l’émerveillement va crescendo. À chaque niveau sa randonnée.

Pour commencer, un premier sentier mène à la cascade du Saut de la truite. Il faudra compter environ 40 minutes aller-retour et parcourir un dénivelé de 100 mètres pour profiter de ce joyau. Sur place, un aménagement en passerelle sur pilotis invite à admirer la cascade au plus près.

Deux boucles

Une fois arrivé à cette première chute d’eau, deux boucles s’offrent alors aux randonneurs. La boucle de la biche, pour laquelle il faudra compter une heure et demie environ, permet de découvrir trois autres cascades (de Livernade, de l’Arbre de la biche et du Traou de Lougue). Enfin, pour les plus aguerris, la dernière boucle conduit au majestueux cirque de Grandval et la cascade du même nom.

Itinéraires.À partir de Brezons, il faut continuer la D 39, puis après Le Bourguet prendre direction La Dolvadenche et Sanissage.
Au départ de Lustrande, un parking est aménagé. Seul accès possible en camping-car. Il faudra ajouter une heure supplémentaire pour l’aller-retour depuis ce point de départ.
Au départ de Sanissage, possibilité de se garer le long de la route principale pour environ une dizaine de voitures. 

Ici, chaussures de randonnée et carte semblent indispensables. Le balisage de ce sentier est parfois bien caché et victime de l’usure naturelle. S’il faudra prendre deux heures supplémentaires pour ce parcours, il permet de découvrir l’ensemble des trois étages de paysages du site : « bandes étroites » de prés le long des alluvions, « travers » peuplés de forêts de hêtres et pâturages de montagne, là où la gentiane se mêle à l’herbe rase. Une invitation à la rêverie pour les marcheurs qui repartiront les pieds mouillés mais le cœur plein de souvenirs.

Une sortie incontournable afin de profiter d’un peu de fraîcheur durant les chauds week­ends d’été

Noa Thomas

https://www.lamontagne.fr/brezons-15230/loisirs/randonnees-en-cascades-a-brezons-cantal_13811547/#refresh

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close