La date vient de tomber, l’UTPMA, 9e édition, sera de retour le 13 juin 2020, avec de nouveaux parcours au programme.
Publié le 21 Nov 19 à 17:32
Événement sportif phare du territoire cantalien, l’UTPMA sera de retour dans le Cantal le 13 juin 2020. Trail maintenant reconnu et convoité, l’engouement de l’Ultra trail ne cesse de grandir. Avec 3 000 participants en 2019 (50% de plus qu’en 2017 et 25 % de plus en 2018), venus de toute la France et d’une dizaine de pays étrangers, l’édition 2020 espère faire autant, voire encore mieux.
De nouveaux parcours au programme
L’ouverture des inscriptions pour cette 9e édition commencera le 1er décembre 2019 à 00 h 01. En parallèle des différents parcours, l’association TOM15, organisatrice de l’événement, proposera de nouvelles animations pour animer le week-end de course.
Les inscriptions se feront directement sur le site de l’UTPMA, pour les cinq parcours suivants :
L’Ultra trail du Puy Mary : 105 km – 5 500m de dénivelé positif. 800 places disponibles.
Le Grand trail de la Jordanne : 52 km – 2 121m de dénivelé positif. Nouveau parcours. 700 places.
Le trail d’Aurillac : différentes formules disponibles : solo (24 km – 600m D+) et relais (12,5km – 350m D+ ; 11,5km – 250m D+). 700 places pour le solo et 100 équipes pour le relais. Relais ouvert aux cadets.
La Rando’Châteaux : parcours d’environ 23 km pour 600m de dénivelé positif. Nouveau parcours, avec repas chaud (saucisse truffade). 500 places disponibles.
Le parcours des super-héros : pour les enfants de 5 à 12 ans. 200 places disponibles.
Nouvelle participation pour des associations : Pour la 2ème année consécutive, TOM15 soutiendra « Titouan » ainsi que tous les enfants malades, en s’engageant auprès de l’association « ACTE Auvergne » qui vise à améliorer les conditions de vie d’hospitalisation d’enfants atteints de cancer et de leucémie soignés au CHU d’Estaing à Clermont-Ferrand. En 2019, l’UTPMA a versé, un chèque de 2000 € à l’association. Pour la 9ème édition, 1 € pour chaque inscription lui sera reversé et des enfants devraient à nouveau participer à l’UTPMA en joëlette.
Nouveau parcours pour le Grand trail de la Jordanne : L’épreuve partira du village de Mandailles dans la vallée de la Jordanne. Cette année, le parcours change et emmènera les coureurs faire le tour du vallon de Rombière pour remonter au col et surplomber cette vallée qui s’ouvre vers Aurillac avec un passage au pied du Puy Griou. Il faudra ensuite qu’ils rejoignent le Pertus pour atteindre le point culminant situé au sommet de l’Elancèze (1 565m d’altitude). Le parcours continuera sur les crêtes pour offrir de sublimes points de vue avant de redescendre dans la vallée et retrouver le parcours de l’Ultra à Lascelles et passer ainsi au site du Lac des Graves. Le final sera le même que l’an passé et arrivera sur les hauts d’Aurillac pour plonger vers l’arrivée.
La Rando’Chateaux aura elle aussi un nouveau parcours : Départ du village de Polminhac au pied du donjon du château de Pesteils. Ce nouveau tracé emmènera les randonneurs sur l’autre versant de la vallée de la Cère pour un parcours de 23 km à travers les paysages cantaliens. Le dénivelé sera un peu moins important que l’année précédente, pour une randonnée accessible à tous. Il y aura également la découverte de deux châteaux : celui de Vixouze (toujours sur la commune de Polminhac) ainsi que celui de Salles (à Vézac). La formule avec ravitaillement du terroir sera reconduite. Les randonneurs profiteront d’une pause à midi autour d’un repas chaud – saucisse truffade – avec une animation musicale au sein d’un bâtiment agricole à les Vayssières (commune de Vézac). Ils rejoindront ensuite l’ensemble des participants de l’UTPMA pour une arrivée à Aurillac au cœur de l’ambiance. Une randonnée organisée en partenariat avec la commune de Polminhac et l’association de randonneurs de Vézac.