Cèpes de 4 kg , morilles de 600 g , girolles de 25 cm… A chaque article sur les champignons géants trouvés dans les terres auvergnats et limousines, vous êtes nombreux à commenter et à partager vos propres photos. L’occasion de revenir sur d’impressionnantes cueillettes.
La dernière trouvaille de champignon géant en date est celle d’un Corrèzien à Marcillac-la-Croisille… Un cèpe de 4 kg cueilli par Georges dans sa propriété près d’un étang.
Ce n’est pas la première fois que des terres de la Corrèze ressortent des champignons géants.
1,9 et 3,5 kg : des cèpes géants cueillis en Corrèze
Romain se souviendra longtemps de sa cueillette de ce mercredi 9 octobre. Il était parti avec son oncle, Alain, chercher des champignons du côté du plateau de Millevaches. Pour cet habitant de Chasteaux âgé de 24 ans, les champignons, c’est une passion. Et la balade, qui a duré toute la journée, n’a pas été vaine : les deux compères sont tombés sur un mastodonte. Ce cèpe très large et très ferme pèse la bagatelle de 3,5 kg. Même le grand-père de Romain, qui est Corrézien et qui a longtemps été cueillir les champignons, n’avait jamais vu ça.
Quelques jours avant c’était un habitant de Secles qui est tombé sur un champignon de 3,3 kg.
Une découverte assez fabuleuse
Un cèpe de 2,3 kg à six têtes
En 2014, dans des bois sur la commune d’Aix en Corrèze, un ramasseur de champignons était tombé sur un drôle de spécimen : un cèpe à six têtes pesant 2,3 kg et mesurant plus de 40 cm de diamètre.
En 2014 aussi, sur la berge d’une rivière, près de Concèze, un chercheur de champignon expérimenté avait découvert un cèpe de 2,1 kg.
Des vesses de loup géantes
Il n’y a pas que des cèpes en Corrèze, on y trouve également des vesses de loup géants comme celles trouvées en 2011 entre Brive et Tulle par un couple de Corrèziens.
Le champignon géant n’est toutefois pas une particularité de la Corrèze. Ces dernières années nous avons publiés de nombreux articles. En voici un petit florilège des plus grosses trouvailles :
• Alexis, 12 ans, ne regrette pas d’avoir accompagné son papa paysan, aux champs, lundi dernier. De retour des prés, en longeant une sapinière, le jeune garçon n’en croyait pas ses yeux. Un superbe cèpe de plus de deux kg trônait majestueusement sur un talus au bord du bois.
• En mai dernier, Patrick Deneyrat, d’Aurillac, a fait une belle cueillette dans la vallée du Goul : 36 grosses morilles pour un total de 5 kg, dont une de 705 g mesurant 30 cm, et une autre de 400 g !
Une vesse-de-loup de 3 kg découverte en 2011 à Clerlande, dans le Puy-de-Dôme.
• Une belle girolle de 25 centimètres de diamètre, en août 2014, découverte à La Bourboule par Pierre.
• De nombreuses vesses de loup qui ont poussé en 36 heures dans le village de Farges, commune des Ancizes-Comps.
La plus grande vesse de loup pèse 3,680 kg.
• En mai dernier, Serge a trouvé dans la vallée de Mandailles, dans le Cantal, une morille de 630 g et 35 cm.
• En octobre 2013, William, ramasseur de champignons, avait débusqué un sparassis crépu, également appelé morille des pins ou chou-fleur, de 2,310 kg, à Ambert, sur la route de Champetières.
• Lucas, 5 ans, est tombé quant à lui, en octobre 2015, sur un cèpe de 1,2 kg dans les bois communaux de de Saint-Jacques d’Ambur, dans le Puy-de-Dôme.
• René, 68 ans, ses petits-fils Julien et Many avaient arpenté pendant six heures les bois du côté de Cistrières (Haute-Loire), un samedi d’octobre 2016. Ils en avaient notamment ramené un cèpe de 1,5 kg.
• Alan a découvert, début septembre, en Montagne thiernoise, un chou-fleur des bois – également appelé sparassis crépu – pesant près de 12 kg !