De Murat au Festi’bière d’Aurillac, il n’y a qu’un pas que Thomas Bresson a franchi, le temps de faire découvrir sa production de bières artisanales.
Pas vraiment né dans un fût, mais plutôt à Amiens et derrière un clavier d’ordinateur, Thomas Bresson a finalement atterri en Auvergne. Dans le Puy-de-Dôme, au départ, pour son métier d’informaticien durant près de quinze ans, puis dans le Cantal, son département de coeur où vivent aujourd’hui ses parents.
Et du métier d’informaticien à celui de brasseur artisanal, il a choisi. En février 2019, il a investi un petit local de 50m2 au village d’entreprises de Murat (Cantal) pour lancer son entreprise, la Brasserie des Hautes Terres. En mars, il s’inscrit auto-entrepreneur et commence sa production.
Avec des kits tout-prêts au début, puis tout-grains, puis de plus en plus élaborés à réaliser… Jusqu’à trouver sa recette et son rythme. « Je suis passé à des volumes de plus en plus gros et, pour l’instant, je suis sur du 100 litres. Avec l’objectif de passer à 400. »
Mélanger les grains et les arômes pour tester de nouvelles saveurs
Il achète son malt à Saint-Germain-Lembron, tente de se fournir au plus près et mélange les grains et les arômes pour tester de nouvelles saveurs. S’il n’a pas encore trop démarché pour vendre ses produits, il commence à proposer sa gamme dans les festivals.
Trois bières blanches, blondes, rousses et une quatrième en développement. Il mûrit son projet comme ses fûts, avec patience. En attendant d’ouvrir son espace à lui. « Car je compte bien rester dans le local et à Murat. »
Le Festi’bière d’Aurillac, première édition, se poursuit aujourd’hui dimanche 15 septembre, place de la Bienfaisance, au pied de l’église Saint-Géraud d’Aurillac, de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Possibilité de restauration sur place. L’animation musicale sera assurée par Luc Vaillant et son biniou.
Magali Roche
Le premier festival de bières artisanales aura lieu à Aurillac les samedi 14 et dimanche 15 septembre. Le Festi’bière est organisé par l’association C’est arrivé près de chez vous.
A quelques jours du premier festival de la bière artisanale, les réunions s’enchaînent. Le temps de finaliser les détails, vérifier les inscriptions des brasseurs, ou revoir le prix des sandwiches. « Alors, 3,50 € ou 4 € le sandwich ? »
On ignore encore quel tarif a été finalement choisi, mais les sandwiches seront vendus sur le stand de l’association. Aux côtés de frites, de quelques goodies (tee-shirts de l’association mais aussi de très utiles et uniques décapsuleurs siglés), de vin (car tout le monde n’aime pas la bière…), et de bière bien sûr.
Objectif : pérenniser le festival Festi’bière
« C’est une idée collective et partagée qui s’est développée depuis l’hiver dernier », explique Christelle Fauvel, président de l’association organisatrice C’est arrivé près de chez vous. « Nous avions dans l’idée, et l’envie, de proposer une autre manifestation pour animer le quartier ». Car l’association est également l’organisatrice du Plus petit festival de rock du monde, dont la quatrième édition s’est déroulée les 26 et 27 juillet derniers.
Alors même si le Festi’bière est un nouveau festival, les organisateurs n’en sont pas à leur galop d’essai et ont acquis une expérience certaines des manifestations qui accueillent plusieurs centaines d’amateurs.
Les animations
Les artisans seront accueillis sur la place dans des chalets et sous chapiteaux. Les deux jours, une scène accueillera des musiciens pour animer le festival, sur le principe d’une “scène ouverte” la journée. Samedi soir, un bal trad est prévu avec le groupe le Càirn. Dimanche, la scène sera investie par Luc Vaillant, alias « Biniou man », l’homme qui joue uniquement… de la cornemuse.
Pour compléter l’offre, le bar La Java des paluches, place Saint-Géraud, sera ouvert aux heures habituelles le samedi. Le bar associatif La Loupiote, place de la Bienfaisance, sera également ouvert les deux jours et proposera des repas. Enfin, une tombola est aussi organisée, et devrait permettre au gagnant de remporter… des bières artisanales de chaque artisan. Christelle Fauvel souhaite :
Inscrire ce festival dans le calendrier des animations à Aurillac. Nous voulons le pérenniser.
Les artisans brasseurs qui ont confirmé leur venue
Du Cantal : Atelier 360, microbrasserie La Vicoise, brasserie des Hautes-Terres, brasserie de l’Estive, Les Trois caves ; du Puy-de-Dôme : brasserie des Couzines ; de l’Aveyron : brasserie La Hocq, les Mousses du Rouerge ; de Haute-Loire, brasserie Barbaroux.
Bruno-Serge Leroy