ninon-esposito-integre-l-equipe-de-france-de-ski-les-dates-de-sa-jeune-carriere
1996
Le 26 novembre, naissance de Ninon Esposito à Grenoble. Elle chausse ses premiers skis à l’âge de 3 ans, sur les pistes du Sept-Laux, en Isère. Avec de la famille originaire d’Auvergne, elle ne tarde pas à goûter à la neige du Lioran.
2016
En octobre, elle intègre le ski club du Lioran. « Une structure familiale, humaine », avec laquelle elle tisse de solides attaches et des amitiés.
2017
Première participation au championnat du monde. Elle ne finira pas la première manche après une chute.
2018
Le 28 février, elle termine 3e du Ladies Night Tour de Morzine-Avoriaz et 1ère de sa course. Le début du sacre et de la reconnaissance. « L’Auvergnate de la course » dame le pion « aux athlètes de l’équipe de France alors qu’elle n’y est pas ! », comme le soulignent les speakers.
Le 24 mars
Elle termine 3e du championnat de France Elite Dames en slalom.
En avril
Victoire au ski chrono Samse Tour. Un titre qui la marque particulièrement, elle qui, depuis deux ans, n’arriverait que 4e. « Un booster pour continuer, c’est sûr, cela m’a motivé encore plus. »
Le 1er juin
Elle intègre l’équipe nationale de France Dame. La consécration et les nouveaux objectifs déjà : un podium en coupe d’Europe, des points au championnat du monde et, pourquoi pas, une participation aux JO. Elle a déjà commencé la préparation avec l’équipe de France et suivra les stages, cet été, avant les compétitions. « Je n’ai pas encore regardé tout le calendrier mais cela fait bizarre de se dire que je vais faire la coupe du monde alors que, d’habitude, je la regarde à la télé ! »
Magali Roche